Aller au contenu

Menu principal :

Chantier versus Projet

Intervention

Le mode projet et le mode chantier ne s'opposent pas, mais sont totalement complémentaires. Un CODIR ou un COPIL sont des exemples de groupe projet. Une action "5S" est la plupart du temps effectuée par un groupe chantier.
Dans le cadre de l'amélioration continue, la démarche définissant les améliorations globlales définies par la vision est gérée en mode projet, chaque chantier d'améliorations locales est managée en mode chantier.

Mode Projet

Les réunions se font à fréquence soit fixe, soit à la demande, et réunissent des personnes pendant un temps défini, qui permet d'évoquer les problémes, de chercher des solutions et de les planifier. A la fin de la réunion, chacun repart avec sa liste d'actions, et il doit mettre à profit le temps jusqu'à la prochaine réunion pour réaliser les actions.

Mode Chantier
Le mode chantier se caractérise par la mobilisation des ressources qui se concentrent sur la réalisation des défis et des objectifs fixés par le COPIL ou le CODIR, au moins pendant une durée limitée (dite période intensive) qui peut durer entre 5 et 2 jours complets et consécutifs. D'une façon empirique, notre expérience montre que pour avoir la même efficacité qu'un chantier de 3 jours consécutifs en mode intensif, il faut réunir le groupe entre 5 et 6 jours de manière discontinue.
Le mode chantier peut se comparer avec la gestion de projet Agile, utilisée dans les entreprises informatiques ou high tech permettant d'obtenir rapidement des éléments tangibles sur lesquels le clients peut se positionner.
Contactez nous
 Construction de votre vision
 Fondements et outils
 Animation de la démarche
 Environnement
 Conditions de travail
 Qualité
 Valeur Ajoutée
 Flux et logistique
 Efficience des équipts
 Conception
 Services
 Implication des personnes

Retourner au contenu | Retourner au menu